Martin Peltier
Discographie






Après avoir vécu l'odyssée des boîtes à chansons en compagnie de son frère Jean-Marc, avec qui il forme le duo Les Marjentins, dans la seconde moitié des années soixante, Martin Peltier entreprend une carrière en solo dès 1970. On est alors en pleine période hippie au Québec et la chanson contestataire est particulièrement appréciée de la nouvelle génération d'étudiants qui trouve un écho à ses préoccupations dans les messages des nouveaux troubadours. Pour son premier disque, Martin Peltier emprunte au répertoire de Guy Béart la très belle fable Les enfants sur la lune qui fait de lui une des premières révélations de la nouvelle décennie.

S'il compose lui-même une grande partie de ses chansons, le barde au poncho et aux verres teintés – une image qui lui sera longtemps accolée, suite à ses premiers passages à la télé – leur ajoute régulièrement des interprétations d'auteurs-compositeurs québécois ou étrangers. Ainsi, ses 45 tours suivants puisent successivement chez le duo canadien Green & Stagg (Amour et liberté, adaptée de To Love Means To Be Free), puis aux standards de Claude Léveillée (La légende du cheval blanc) et de Tom Paxton (C'était bien la dernière chose, version de The Last Thing On My Ming). Sur l'album qui paraît entre temps, la diversité de son répertoire est encore plus grande, passant de Elton John à Georges Moustaki ou George Harrison, sans oublier Gordon Lightfoot. Les années 1970 et suivantes sont des plus prolifiques pour Martin Peltier. Il est accueilli chaleureusement aux émissions musicales télévisées, parcourt le Québec tout entier et ses chansons tournent régulièrement sur les ondes radio.

Après une première tournée en compagnie de Carole Cloutier et de l'animateur Robert Gillet, au sein de la Troupe du P'tit Gillet, il participe à la tournée estivale Musicorama 72 où il côtoie les Karrik, Johnny Farago, Joël Denis, Richard Huet et Anne Renée, avec le support musical du groupe l'Unité. L'année suivante, il se laisse tenter par la reprise du succès des Everly Brothers Pleurer sous la pluie (Crying In The Rain) qui s'avère sont dernier 45 tours pour la compagnie Capitol. Cette chanson souvenir est jumelée à une de ses nouvelles compositions intitulée Ma guitare sur le dos. Martin Peltier devient à ce moment le premier artiste à être produit par l'animateur Michel Jasmin, sur la toute nouvelle étiquette VIP. Les chansons Chérie shalala et Lady Milady connaissent un succès appréciable mais l'expérience ne dure que quelques mois, suite à une longue convalescence du producteur. Martin reprend bientôt la route et compose de plus en plus de chansons originales dont Je voyagerai seul et La demoiselle et le troubadour.




En 1975, il décide de se sédentariser et va s'établir à Québec où il chante à demeure rue St-Jean (anciens locaux de La Page blanche, à l'étage du Bistro) pendant quelques années. C'est à cette époque qu'il grave son plus grand succès Vois comme c'est beau interprété en duo avec Thérèse Deroy. Il ouvre par la suite sa propre boîte Chez Martin Peltier, située tout près du Grand Théâtre de Québec. Cette nouvelle expérience lui permet de garder un contact quotidien avec les artistes qui renouvellent alors la chanson québécoise. Il accueille ainsi les Diane Tell, Manuel Tadros et quelques autres, en plus d'artistes déjà connus des mélomanes.

Il diversifie ses activités publiques à partir de 1977 et devient animateur radio sur les ondes de CJRP, tout en continuant d'enregistrer régulièrement. Le tambour de Katya, Un homme marié et quelques autres datent de cette époque. En 1980, il revient à la scène sous un jour différent, dans un spectacle en hommage aux rockers français des années soixante.

En 2008, il entreprend une toute nouvelle carrière sous la gérance de Michel Charbonneau, il change son nom pour adopter celui de "Peltier". Il figure sur l'album "Rock N Twist" avec deux grands succès "Chérie sha la la" et "Pleurer sous la pluie" il est le seul québécois sur cette compilation consacrée à la promotion des artistes français au Québec.

Peltier prépare un retour en force avec une toute nouvelle version de "Vois comme c'est beau" en duo avec une chanteuse française. Cette chanson devrait sortir pour le marché québécois et français, il est aussi question de faire cette chanson en langues étrangères. Un album 13 titres incluant le duo version 2008 de "Vois comme c'est beau" devrait sortir très bientôt.

(Texte : Richard Baillargeon / Karo Web Communications)





1967 - Jupiter 45 tours

JP 1113 - Gens du Vietnam / Prisonnier (Les Marjentins)

1970 - Capitol 45 tours

85064 - Tu es jolie / Les enfants sur la lune

1971 - Capitol 45 tours

85066 - Amour et liberté / Oh mon amour

85069 - La légende du cheval blanc / Des remords et des regrets

1972 - Capitol 45 tours

85070 - C'était bien la dernière chose / Chanson d'amour

85075 - Nous vivrons ensemble / Ton marin

1973 - Capitol 45 tours

85080 - Adieu Mariane / Jenny, Jenny

85085 - Pleurer sous la pluie / Ma guitare sur le dos

1974 - VIP 45 tours

VIP 200 - Chérie Sha la la / Instrumental

VIP 204 - Lady Milady / Instrumental


Capitol : 85.066
Trans-World : T19-902
Capitol : 85.069




1975 - Spectrum 45 tours

SP 65 - Je voyagerai seul / T'aimer au printemps

1975 - Trans-World 45 tours

902 - Vois comme c'est beau (En duo avec Thérèse Deroy) / La demoiselle et le troubadour

905 - Tous les deux (En duo avec Thérèse Deroy) / L'insatisfait

1976 - Trans-World 45 tours

915 - Il y aura révolution / Le tambour de Katya

923 - La rencontre (En duo avec Thérèse Deroy) / Instrumental

1976 - Deram 45 tours

DF 606 -Un homme marié / Instrumental

1977 - Deram 45 tours

DF 630 - Chante avec moi / Your Voice Tonight

DF 632 - La vie c'est le soleil / Un homme marié

1977 - Telson 45 tours

AE 121 - C'est beau / Instrumental


Capitol : ST-70.027
Spectrum : SPS-1602



Albums 33 tours


Martin Peltier (1972 - Capitol : ST 70.027)

Amour et liberté - Chanson d'amour - Il est trop tard - M. Bojangles - C'était bien la dernière chose - La légende du cheval blanc - Nous vivrons ensemble - Il n'y a personne - Si c'était possible - Ceux qui ont fait ma maison.

Je voyagerai seul (1975 - Spectrum : SPS 1602)

La demoiselle et le troubadour - Je voyagerai seul - T'aimer au printemps - L'insatisfait - Il y aura révolution - Tous les deux (En duo avec Thérèse Deroy) - Tendre jeunesse - Je peux te pardonner - La rencontre (En duo avec Thérèse Deroy) - Vois comme c'est beau (En duo avec Thérèse Deroy).








Conception et réalisation: Michel Charbonneau
Production Karo Web Communications


Retour au tableau